Supremo ne s'ouvre pas lorsqu'il est lancé à partir d'une session rdp, que faire ?

Supremo et RDP (Remote Desktop Protocol) peuvent intéragir d'une façon complexe et problématique. Vous pouvez devoir accéder via RDP à une machine sur laquelle le service Supremo est installé et, quand vous essayer de lancer Supremo depuis la session RDP, vous obtenez un message comme celui-ci:

<strong>Supremo</strong> et <strong>RDP (Remote Desktop Protocol)</strong> peuvent intéragir d'une façon complexe et problématique. Vous pouvez devoir accéder via <strong>RDP</strong> à une machine sur laquelle le service Supremo est installé et, quand vous essayer de lancer Supremo depuis la session RDP, vous obtenez un message comme celui-ci

De plus, il n’y a pas d’icône de barre d’état visible.

Vous vous demandez probablement ce qui se passe… Vous ne pouvez pas ouvrir Supremo à partir d’une session RDP, mais si vous essayez d’accéder à la machine via Supremo, cela fonctionne comme par magie. Vraiment bizarre !

Nous vous expliquons en quelques étapes le fonctionnement des sessions Windows et comme vous pouvez obtenir le contrôle de Supremo.

Fonctionnement des sessions Windows

Pour Windows, chaque programme qui s’exécute sur votre PC/serveur est un processus. Chaque processus a un ID de session qui peut être 0 ou plus grand.

Au niveau 0, nous avons tous les services. L’exécutable SupremoService.exe s’exécute à ce niveau.

L’exécutable Supremo.exe, en charge de toutes les fonctionnalités de Supremo, s’exécute dans la session de la console, qui peut avoir un ID de session égal à 1 ou plus. Dans notre exemple, l’ID est 1.

L’exécutable Supremo.exe, en charge de toutes les fonctionnalités de Supremo, s’exécute dans la session de la console, qui peut avoir un ID de session égal à 1 ou plus. Dans notre exemple, l’ID est 1.

En s’exécutant sous la session de la console, Supremo peut interagir avec l’écran de connexion Windows et cela est très important.

Si vous vous connectez avec un client RDP à une machine Windows sur laquelle SupremoService.exe est installé, RDP s’exécutera sous une session différente (probablement ID 2, comme dans notre exemple). En effectuant un double clic sur l’exécutable Supremo vous obtiendrez le message pour deux raisons :

  • Supremo est déjà ouvert sous la session ID 1 et un autre Supremo ne pourra donc pas démarrer
  • Vous ne pouvez pas voir des processus qui s’exécutent sous des ID de session différents

Bien, je comprends ce qui arrive... comment m'en sortir ?

D’abord, vous pouvez toujours accéder à la machine distante avec Supremo puisqu’il est actif et l’ID ne change pas quel que soit l’ID de sa session. Mais peut-être avez-vous besoin, pour une raison quelconque, de gérer Supremo à partir de la session RDP.

Vous devez alors arrêter SupremoService.exe avec le gestionnaire de tâches, comme illustré dans la capture d’écran ci-dessous :

Vous devez alors arrêter SupremoService.exe avec le gestionnaire de tâches

Puis terminez le processus Supremo.exe :

Puis terminez le processus Supremo.exe

Relancez Supremo, il s’exécutera maintenant sous votre ID de session :

Relancez Supremo, il s’exécutera maintenant sous votre ID de session

C’est le moment de redémarrer le service :

C’est le moment de redémarrer le service